8 Conseils pour se préparer à une séance photo Portrait / Mode

8 Conseils pour se préparer à une séance photo Portrait / Mode

Avec le temps j’ai recueilli un bon nombre de petits conseils, pour préparer mes clients et modèles au mieux à leur séance photo Portrait ou Mode. Une séance photo bien préparée, est quasi systématiquement une séance photo réussie.

  1. Choisissez soigneusement vos tenues
    – Rassemblez le maximum de tenues différentes tant au niveau des styles que des matières ou des couleurs
    – Faites le tri : éliminez les tenues tâchées, trop abîmées ou aux couleurs délavées.
    – Faites des associations : Associez les diverses tenues jusqu’à avoir au moins 2 ou 3 tenues complètes et différentes. Vous en avez plus ? C’est encore mieux, ce sera l’occasion de proposer plus de choix au photographe afin que vous puissiez choisir ensemble ce qui ira le mieux dans le cadre de votre séance photo.
    – Pensez à la transparence des tissus. Les flashs ont tendance à accentuer cette transparence, optez donc pour des dessous des plus discret si c’est le cas.
  2. Nettoyez vos chaussures et éliminez les chaussures trop abîmées.
    Trop souvent les chaussures sont négligées et peuvent gâcher un style pourtant impeccable à la base… Des chaussures assorties sont des éléments important à bien prendre en considération. N’oubliez pas d’ailleurs de nettoyer vos chaussures, voir même brosser le dessous de vos chaussures, cela évitera de tâcher très rapidement le fond en papier si vous êtes en studio.
  3. Apportez quelques accessoires.
    Chapeaux, foulards, bijoux, etc… Prenez surtout soin de prendre des accessoires qui peuvent aller avec les tenues que vous avez choisi. Certains accessoires peuvent apporter un réel plus à la tenue. Évitez les bijoux personnels qui malgré leur valeur affective, n’apportent souvent rien au style.
  4. Préparez vos affaires à l’avance.
    Etre dans le stress juste avant la séance photo à préparer ses affaires, ne pas savoir quoi prendre, oublier certaines choses… etc…  n’est surement pas la meilleur idée. Prenez donc de l’avance en préparant bien toutes vos affaires la veille, afin de partir en séance photo de manière plus sereine.
  5. Préparer une tenue pour vous déplacer.
    Votre séance photo se passe en extérieur ? Veillez à avoir une petite tenue avec laquelle vous déplacer plus facilement. Vos talons et votre magnifique robe valent surement le détour pour les photos, mais vous serez contente d’avoir pris des petites chaussures dans lesquelles vous pourrez marcher aisément sur tout type de sol.
  6. Prenez soin de vous.
    – Lavez-vos cheveux  et appliquez-leur un soin la veille au soir.  Le lendemain ils seront préparés pour que vous puissiez les coiffer à votre guise. Si une coiffeuse doit s’occuper de vous coiffer pour votre séance photo, évitez absolument tout produit (crèmes, huiles, spray, etc…) dans vos cheveux. Car en utilisant ces produits vos cheveux seront plus difficile à coiffer et ne tiendrons pas aussi bien la coiffure.
    – Faites votre manucure et pédicure.  Nul besoin d’aller forcément chez la prothésiste ongulaire, veillez juste à bien soigner vos ongles en enlevant le verni abîmé,  passez un coup de lime et en remettez une couche de verni. A moins que vous ayez un thème qui nécessite  des couleurs particulières, préférez une french manucure, un verni « nude » ou transparent. Si vous faites des portraits avec les mains proche du visage il serait dommage de les ruiner avec des ongles de toutes les couleurs ou avec des nails-art inappropriés, n’oubliez donc pas de prendre cela en considération.
    – Épilez ou rasez-vous.  Le look « femme des cavernes » n’étant plus (ou pas encore lol) vraiment d’actualité ; veillez à soigneusement vous épiler ou vous raser  avant votre séance photo. Faites le au moins 24 h avant, afin de ne pas avoir d’irritations  ou coupures lors du shoot.
    – Exfoliez et hydratez votre peau. C’est aussi quelque chose de trop souvent négligé, un peau exfoliée et bien hydratée vous donnera meilleure mine et accueillera plus facilement un maquillage.
  7. Faites attention à votre bronzage.
    C’est vrai qu’il est assez tentant d’aller lézarder au soleil pour avoir bonne mine pour la séance photo, mais si vous ne faites pas attention, vous risquez de ruiner votre look totalement. Les coups de soleil qui vous font ressembler à un homard, la peau qui pèle, ou encore des traces de bronzages… Pas très glamour n’est-ce pas ? Fuyez-les au maximum. Vous avez des traces de bronzage marquées ?  Essayez de parfaire votre bronzage avec des crèmes protectrices.
  8. Reposez-vous.
    Les cernes marquées et la fatigue sont à éviter pour une séance photo. Bien que certains pense qu’une séance photo c’est « juste poser devant l’appareil », c’est bien plus que cela. Il vous faudra être concentrée pour comprendre les directives que vous donnera le photographe, et aussi avoir suffisamment d’énergie pour tenir certaines poses. Reposez-vous donc convenablement la veille, avec une bonne nuit de sommeil complète.

J’espère que certains de ces conseils, vous seront utiles pour vos prochaines séances photo Portrait ou Mode. Si vous avez d’autres astuces et conseils n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Partager cet article sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.