Ma première séance photo ! : Oh mon dieu je stresse !

Ça y est, vous y êtes, vous vous lancez pour la première fois dans l’expérience d’une séance photo.
Vous avez sans doute des plein de questions, quelques appréhensions, et un peu de stress face à quelque chose qui vous est encore inconnu.
Ne vous inquiétez surtout pas ! Cet article est pour vous, et vous aidera je pense à démystifier tout ça.


Comment ça se passe ? Qu’est-ce qui m’attend ?

Une séance photo est un moment qui vous est consacré, je suis là pour réaliser avec vous des photos que nous avons déterminé ensemble.
Voilà pourquoi il est assez essentiel de ne pas négliger la préparation. Lors de cette dernière, nous fixons les divers éléments qui seront importants :

  • le type de séance photo (portrait, famille, couple, mode, glamour, grossesse, etc…)
  • le lieu
  • les tenues et accessoires à envisager
  • la coiffure et le maquillage
  • les divers conseils de préparation

Si vous avez un certain message, une certaine vision de vous même, que vous souhaitez faire passer au travers de vos photos, ne négligez surtout pas le fait d’en parler.
N’oubliez pas qu’une véritable séance photo, ce n’est pas simplement vous poser devant l’objectif et appuyer sur le bouton… ça tout le monde sait le faire… C’est bien plus un moment où vous construisez avec le photographe des photos. En lui donnant donc le maximum d’informations sur vos attentes, sur vous même et sur le message que vous souhaitez faire passer, vous donnerez au photographe des éléments primordiaux à la réussite de vos photos.

Après la préparation, vient donc le jour J.

Vous vous rendez au point de rendez-vous, nous effectuons ensemble un petit briefing de la séance photo, des dernières interrogations que vous avez et c’est parti.
La séance se déroule comme véritable un échange, vous êtes guidés via quelques directives, et si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous proposez vous même des idées !
Ne croyez pas que vous allez être lachés comme ça, devant l’objectif, et que je vais vous demander de vous comporter comme des modèles expérimentés. Non non non ! Il est de mon rôle justement de vous guider, vous assister, à être au meilleur de vous même.
Même les modèles expérimentés ont besoin de directives. Après tout, vous n’êtes pas dans la tête du photographe, même si je vous ai expliqué le concept, je suis le seul qui sait véritablement quelle pose, quelle attitude, etc… conviennent le mieux aux photos que j’ai en tête.

La séance est terminée, que se passe-t-il ensuite ?

Après la séance, je prends le temps de trier les photos pour ne garder que les meilleures à vous remettre.
Une galerie en ligne de ces meilleurs photo vous est communiquée, c’est le moment où vous choisirez vos coups de coeur. Ne vous pressez pas, prenez le temps de voir et revoir les photos, de les comparer, de demander éventuellement des avis extérieurs si besoin.
Une fois votre sélection faite, vous n’avez plus qu’à me l’adresser afin que je puisse m’occuper de faire les dernières corrections, l’impression et la création du CD.

Sous 15 jours ouvrés en moyenne, vous recevrez ensuite vos photos en tirage et sur CD et pourrez vraiment apprécier le travail final.


Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, une séance photo ce n’est pas simplement « des photos », c’est surtout une nouvelle expérience.

Chaque séance photo est unique, chaque séance photo se passe différement et résulte bien-sur différement.
Et vous ? Songez-vous à faire votre première séance photo ? Qu’est-ce qui vous retient encore ?
Peut-être en avez-vous déjà fait, dans ce cas quels sont vos retours d’expérience ?

 

 

Partager cet article sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.