Foire aux questions : Séances photo

Voici un ensemble de questions régulièrement posées.
Afin que vous puissiez rapidement trouver réponse à vos questions, j’ai pris soin de rédiger cette page.
J’espère que cette page vous aidera à éclaircir certains points, dans le cas contraire n’hésitez pas à me contacter.

 

  1. Qui peut faire une séance photo ?
  2. Quand se déroule une séance photo ?
  3. Peut-on faire une séance photo sans aucune expérience dans ce domaine ?
  4. Est-il possible d’effectuer une séance photo en duo ou à plusieurs ?
  5. Des vêtements et accessoires sont-ils mis à ma disposition ?
  6. Quel maquillage pour une séance photo ?
  7. Combien de photos sont prises par séance ?
  8. Est-il possible d’offrir une séance sous forme de bon cadeau ?
  9. Comment se déroule une réservation d’une séance photo ?

 

 

Qui peut faire une séance photo ?

Absolument tout le monde !
Contrairement à ce que l’on pense, les séances photo avec un photographe, ne sont pas destinés uniquement aux top models et autres mannequins.
Une séance photo, c’est avant tout un moment à vous, qui vous permettra de figer un moment de votre vie, éterniser des souvenirs, vous tester devant un œil professionnel, ou même débuter votre book.

 

Quand se déroule une séance photo ?

En extérieur : de 6h30 à 10h30 et de 15h30 à 18h30 pour les séances en lumière naturelle, bien-sur ces horaires peuvent varier quelque peu suivant les saisons.
Ces séances se déroulent quand la lumière est la plus intéressante, c’est-à-dire hors des plages horaires où le soleil est au zenith.

En studio : de 9h30 à 20h Oui oui vous avez bien lu, j’étend les créneaux horaire en studio jusqu’à des heures assez tardives, pour permettre aux plus courageux, et ceux qui ont un emploi du temps chargé, de pouvoir s’accorder avec mon planning.

 

Peut-on faire une séance photo sans aucune expérience dans ce domaine ?

Tout à fait oui ! Comme on dit : il y a un début à tout, les modèles professionnels ont d’ailleurs bien commencé un jour ou l’autre, alors pourquoi ne pas vous lancer à votre tour avec un photographe ?
Vous avez peur de ne pas savoir quoi faire devant l’objectif ?
Ne vous inquiètez pas, je prendrai le temps de vous expliquer chaque étape, vous donnerai des conseils et autre si besoin.

 

Est-il possible d’effectuer une séance photo en duo ou à plusieurs ?

Bien-sur, et cela sans surplus, je reste à votre disposition dans ce créneau que vous aurez réservé.

Notez cependant, que le temps lui n’est pas extensible, chaque travail sur une personne différente implique des essais, ajustements, prises de marques, etc…
De plus les prestataires (coiffeuses et maquilleuses) seront évidemment à payer proportionnellement au nombre de personnes désirant leur intervention.
Par conséquent vous passerez mathématiquement moins de temps à faire des photos individuelles, sur un même créneau.

 

Des tenues et accessoires sont-ils mis à ma disposition lors d’une séance photo ?
Eh bien non, et cela par choix.
Avec le temps j’ai pu voir que les clients n’étaient pas forcément à l’aise dans des vêtements qui ne leur ressemblent pas.
Une séance photo est un moment qui vous ressemble, j’ai donc fait ce choix de ne plus fournir de tenues/accessoires pour que chacun puisse apporter ses propres affaires et se sentir à l’aise et bien dans ses baskets.
Envie de sortir de beaux habits que vous laissez à regret dormir dans le placard ?! C’est le moment de les sortir ! Ou encore c’est peut-être une bonne « excuse » pour aller faire quelques folies dans les magasins ! :)

 

Quel maquillage pour une séance photo ?

Si vous ne faites pas appel à une maquilleuse lors de votre réservation, vous envisagerez vous même votre maquillage. Difficile ensuite de donner des recommandations précises sur tel ou tel type de maquillage, car il dépend du physique de chacun.
Toutefois, ce dernier de manière globale, devra gommer vos imperfections avec une bonne base de fond de teint et mettre en valeur vos atouts (traits, bouche, regard, etc…).

 

Combien de photos sont prises par séance ?

Tout dépend du type de séance, du temps, et surtout du rythme de cette dernière. En effet, suivant l’aisance de la personne devant l’objectif une séance est plus ou moins productive.
J’ai pour habitude de consacrer une première partie de la séance, à des photos de « mise en jambes » pour que chacun trouve ses marques, ensuite le rythme vient assez naturellement et on continue suivant ce dernier.

 

Est-il possible d’offrir une séance photo sous forme de bon cadeau ?

Tout à fait, il est possible de vous proposer un bon cadeau valable 6 mois. C’est un petit service que j’ai décidé de mettre en place suite à plusieurs sollicitations de « séance photo cadeau ».
Il faudra compter par contre 10 jours à compter de la réception du paiement pour l’expédition et la réception de ce bon, attention donc aux dates butoirs en cas d’anniversaire, ou autre.

 

Comment se déroule une réservation d’une séance photo ?

Globalement voici le schéma que je pratique :

    1. Contact du client par mail ou téléphone pour demande d’informations ou devis
    2. Expédition d’un devis ou facture au client
    3. Réservation d’un rendez-vous (date et lieu) avec dépot d’accompte
    4. Réalisation de la Séance photo
    5. Mise à disposition sous 15 jours d’une galerie photo web privée, des meillleures clichés issus de la séance.
    6. Sélection des photos par le client et confirmation de cette sélection par e-mail/téléphone
    7. Livraison du CD ou des tirages par voie postale, sous 2 semaines après sélection des photos par le client. (Délais supplémentaire si création de book ou autre support).